Le réseau des agriculteur·rice·s Bio
de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Communiqué de presse

2021

Développement de l’agriculture biologique : plus de 300 élu-es français demandent à l’Etat de s’engager en faveur de la Bio

Communiqué de presse, 20/04/2021.

Alors que les négociations autour de la prochaine Politique Agricole Commune (PAC) sont en cours, plusieurs médias de la presse quotidienne régionale (Sud Ouest, médias du groupe Ebra) publient aujourd’hui une tribune signée de plus de 300 élu-es français pour demander à l’Etat de prendre sa part dans les efforts de transition alimentaire et agricole.

A l’initiative de la FNAB, cette tribune a été signée par des élu-e-s de toutes les familles politiques pour demander un soutien fort en faveur du développement de l’agriculture biologique dans la prochaine PAC.

On y trouve les signataires des élu-e-s des grandes villes de France : Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Grenoble, Dunkerque, Périgueux, Colmar ; de nombreux présidents et présidentes de communauté d’agglomération (Lyon, Strasbourg, Mulhouse...), la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté et le président de la région Nouvelle Aquitaine, les présidents des conseil départementaux du Gers et de la Nièvre ainsi qu’une soixantaine de parlementaires du Sénat et de l’Assemblée Nationale.

Des moyens à la hauteur des enjeux : 1 milliard d’euros par an pour la bio dans la prochaine PAC

Les objectifs de la Loi EGAlim étaient pourtant ambitieux en fixant comme 15 % de surfaces biologiques en 2022 et 50% de produits alimentaires durables, dont 20% de bio en restauration scolaire. Si les collectivités se mobilisent pour atteindre la transition écologique, elles ont besoin que l’Etat avance dans le même sens. La PAC actuelle consacre 2% seulement de son budget au soutien à l’agriculture biologique. Pour atteindre l’objectif européen de 25% de SAU en bio en 2030, c’est un budget multiplié par 5 que la PAC doit consacrer à la bio, soit 1 milliard d’euros par an de 2023 à 2027.

Elu-es de communes rurales, de grandes villes, de métropoles, parlementaires de l’Assemblée, du Sénat, du Parlement européen, élu-es en régions, appellent de leur vœux un soutien fort de l’Etat un en faveur du développement de l’agriculture biologique dans la prochaine PAC et de l’alimentation bio dans les cantines.

LES ÉLU.E.S SIGNATAIRES EN PACA :

CESARO Joseph, Maire de Valbonne (06)

DEBORDE Elisabeth, Première adjointe au Maire de Valbonne déléguée à la Transition écologique, à l’Environnement, au maintien du patrimoine, à l’Habitat, aux Biotechnologies, à la Biodiversité et aux réseaux (06)

ARDICHVILI Emmanuel, Adjoint au Maire de Valbonne délégué à l’énergie, à l’agriculture et l’agropastoralisme, à la restauration municipale et à la Ville Numérique (06)

ASCHIERI Pierre, Maire de Mouans-Sartoux (06)

PEROLE Gilles, Adjoint au Maire de Mouans-Sartoux en charge de l’enfance et de l’éducation (06)

VIAUD Jérôme, Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse (06)

SIF Aïcha, Adjointe au Maire de Marseille en charge de l’agriculture urbaine, l’alimentation durable et la protection des terres agricoles (13)

LANGUILLE Vincent, Maire du Tholonet, Vice Président du Conseil de Territoire du Pays d’Aix (13)

MEILHAC Anne, Adjointe au Maire de Marseille, Déléguée aux Mobilités, à la Voirie, aux Espaces Verts et à la Transformation de l’Espace public. Conseillère Métropolitaine Aix-Marseille-Provence Métropole (13)

FRENTZEL Lydia, Conseillère Métropolitaine Aix-Marseille Provence, Conseillère de Territoire Marseille Provence,
Conseillère municipale de Marseille

GARNIER Gérard, Maire de Fontvieille (13)

FELIZIA Jean-Laurent, Conseiller municipal, Le Lavandou (83)

ALBERIGO Jean-Claude, Conseiller municipal de Cuers délégué à la Transition Ecologique et à la Forêt

DOMBREVAL Loïc, Député des Alpes Maritimes

LAMBERT François-Michel, Député des Bouches du Rhône

BENARROCHE Guy, Sénateur des Bouches-du-Rhône

STANZIONE Lucien, Sénateur du Vaucluse

CONTACTS PRESSE : Kristell GOUILLOU - 06 70 23 73 40

cp_mobilisation__300_elus_pour_la_bio_vpaca.pdf (PDF - 406.6 ko)

2020

L’Agriculture Biologique en PACA fin 2019 : Plus de 4 000 exploitations en AB

[*4 033 exploitations
167 747 Hectares
28,8 % de la SAU en bio*]

Avec 28,8 % de sa Surface Agricole Utile (SAU) en bio, Provence-Alpes-Côte d’Azur demeure la région française où l’agriculture biologique est la plus fortement représentée sur le territoire agricole, alors que la moyenne nationale est à 8,3 % et la deuxième région, l’Occitanie, à 22,3 %.

La bio continue à se développer rapidement dans notre région. Fin 2019, ce mode de production concerne 167 747 ha et 4 033 exploitations, soit une progression respective de +12 % et +13.5 %, par rapport à fin 2018. Cela représente 16 335 ha et 481 fermes bio supplémentaires. Cette progression dépasse celle de l’année précédente (+ 14 389 ha). Le cumul des surfaces en conversion est également en hausse : 6 550 ha en conversion en 2019, contre 35 061 ha en 2018. A noter que la progression des surfaces bio à l’échelle nationale est légèrement supérieure, avec +13 %.

Chiffres clés 2019 par département

Quatre des six départements de PACA sont dans le « top dix » des départements français, en termes de taux de pénétration de la bio. Avec 33,3 % de sa SAU en bio, le département des Bouches-du-Rhône est le premier de France pour ce critère, suivi de près par les Hautes-Alpes avec 32,7 % et le Var à 30,8 %. Tous les départements de la région dépassent à présent les 20 % de SAU.

Chiffres clés 2019 par filières végétales

Pratiquement toutes les filières végétales enregistrent un taux de croissance à deux chiffres : +10 % pour les surfaces fourragères, +15 % pour la viticulture, +16 % pour les Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales (PPAM), +20 % pour les fruits, et +21 % pour la filière des légumes frais. Seule la filière des grandes cultures a une croissance moindre, mais qui reste soutenue, de + 7 %. Hors surfaces fourragères, la viticulture demeure la filière qui compte le plus de surfaces engagées en bio avec 23 012 ha, suivie par les grandes cultures avec 12 832 ha.
En termes de pénétration des filières AB, les surfaces fourragères demeurent en tête avec 33,2%. Compte tenu de leurs surfaces importantes (plus de 60 % des surfaces totales AB de la région Sud) elles tirent vers le haut la SAU globale de la région. La proportion de toutes les autres filières en AB reste donc en deçà de cette moyenne régionale : pour la viticulture, le bio représente 24,9 % des surfaces totales, 24,7 % pour l’arboriculture, et 17,8 % pour les légumes frais. Viennent ensuite les grandes cultures biologiques à 16,3 % et enfin les PPAM à 14,6 %.

Chiffres clés 2019 par filières animales

Du côté des filières animales, les dynamiques sont plus contrastées. Chez les ruminants, le cheptel de vaches allaitantes est relativement stable (+2 %). Celui des vaches laitières progresse de 16 % (mais ce chiffre est peu significatif du fait du faible effectif pour cette filière). Le cheptel des brebis viande progresse de +11 % tandis que celui des brebis laitières chute de près d’un quart (-24 %). Ces fortes évolutions sont dues aux seuls départements alpins.
Les dynamiques chez les monogastriques sont également inégales : le cheptel de truies, historiquement peu implanté dans la région, a progressé de +13 %, entre 2018 et 2019. Celui des poulets de chair progresse de +5,6 % sur la même période, alors que le cheptel des poules pondeuses connaît une croissance importante avec +42,5 %. L’apiculture connait également une belle progression de +14 % du nombre de ruches.

Chiffres clés 2019 des opérateurs aval

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur compte 2 222 opérateurs engagés en bio fin 2019, contre 1 919 l’année précédente (+ 16 %). Elle se place toujours en 5ème position des régions françaises et rassemble 9,6 % des opérateurs aval bio de France. Le département des Bouches-du-Rhône est le 2ème département français (après Paris) en termes de nombre d’opérateurs aval engagés en bio (721 opérateurs).

En termes de répartition des opérateurs aval, la région compte :
• 1 476 préparateurs, soit 166 supplémentaires (+ 13 %) par rapport à 2018
• 685 distributeurs, soit 126 supplémentaires (+ 23 %) par rapport à 2018
• 61 importateurs, soit 11 supplémentaires (+ 22 %) par rapport à 2018

Sources : Agence Bio

Rédaction : « Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur » pour l’Observatoire Régional de l’Agriculture Biologique PACA.

Les membres de l’ORAB PACA :

Cliquez-ici pour accéder au communiqué "L’Agriculture Biologique en PACA fin 2019 : Plus de 4 000 exploitations en AB" en format PDF.

cp2020_chiffres_orab_2019-2.pdf (PDF - 350.1 ko)

Des solutions de garde pour les enfants des paysan.ne.s : une priorité pour la poursuite de la production agricole

Alors que la fermeture des écoles et lieux d’accueil de jeunes enfants a été prolongée jusqu’au 11 mai, la situation devient critique pour les paysan.ne.s qui s’emploient à nourrir les Français. Pour faire face au bouleversement des systèmes d’approvisionnement alimentaire et à la fermeture de nombreux marchés, ils font preuve d’énergie et d’inventivité pour imaginer de nouvelles solidarités et des modes de commercialisation alternatifs.

Ce surcroit de travail se conjugue avec l’intensification de l’activité agricole au printemps et ne sera pas compatible avec la garde des enfants durant quatre semaines supplémentaires. Un dispositif d’arrêt de travail pour garde d’enfant existe pour les paysan.ne.s, mais il n’ouvre pas droit au service de remplacement, ce qui limite fortement sa portée. Si des solutions d’accueil ont pu être trouvées localement, avec l’aide des collectivités territoriales, beaucoup de paysan.ne.s sont dans l’impasse.

L’État doit apporter une solution de garde pour les paysan.ne.s dans ce contexte de crise sanitaire.

Pour faire face à cette situation, la Confédération paysanne et la FNAB s’associent pour demander à l’Etat d’apporter une solution aux parents, en accueillant leurs enfants dans les crèches et les écoles, et en assurant le droit au remplacement pour « garde d’enfant », sans surcoût pour les paysan-nes. Il en va de l’avenir de la production agricole à court terme.